VEHICULES
DE REMPLACEMENT
Les pneumatiques sont le lien direct entre votre véhicule et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule.
Une anomalie constatée sur vos pneumatiques (dissymétrie d’usure, hernie, usure prononcée ou anormale, …) peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
Un pneumatique est constitué de plusieurs couches composées de caoutchouc et de câbles textiles et métalliques.
Les différentes pièces du moteur doivent avoir un mouvement synchronisé pour assurer le fonctionnement du moteur.
Le mouvement des pistons qui compriment le mélange doit être synchronisé avec le mouvement des soupapes qui laissent entrer et sortir ce mélange. C’est la distribution qui remplit cette fonction.
Il existe deux grands types de distribution. On utilise le plus souvent une courroie, mais certains moteurs utilisent une chaîne.
Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.
L’entretien régulier et suivi de son véhicule est indispensable afin de garantir la longévité du moteur et de ses éléments périphériques ; sous peine de les détériorer prématurément et irrémédiablement.
Un moteur, exige pour fonctionner convenablement les ingrédients suivants :
– Un carburant propre,
– Un air sans poussière,
– Une huile ayant un bon pouvoir de lubrification.
– Un liquide de refroidissement conservant ses propriétés calorifiques (antigel).